Beauté

Ma routine anti-acné hormonale de l’adulte

/!\ Cet article n’a été sponsorisé par aucune marque ou site internet. J’ai tout acheté avec mes petits sous-sous et mes maigres connaissances /!\
/!\ Je suis une quiche en matière de soins de la peau, donc si j’ai fais n’importe quoi n’hésitez pas à me dénoncer aux blogeuses beauté, et surtout à me dire qu’est ce que je dois changer pour éviter les problèmes présents ou futurs /!\

Depuis la naissance de mes aînés, et encore plus depuis la naissance de Samuel, je suis en manque d’hormones féminines ce qui en gros se traduit par des symptômes de la ménopause (arrêt des règles compris). En fait, je suis tellement pas féminine que mes hormones se sont dit “viens on se casse, à tout les coups on s’est trompés de corps“.

En gros je suis jeune mais déjà desséchée et donc à moi tous les traitements hormonaux substitutifs de la mamie-pause !

IMG_0786-min
Mes œstrogènes en gel à appliquer sur la peau du bras

Niveau confort de vie: c’est R-A-D-I-C-A-L. Plus besoin de mettre en tee-shirt malgré la fenêtre ouverte au mois de février. Et j’ai retrouvé une vie de couple normale pour le plus grand bonheur de Mr G. qui allait péter une durite à force

Mais effet secondaire de taille: ma zone T est devenue une calculatrice scientifique (pas la petite calculatrice de poche hein, faut pas déconner on y va à fond) 

Je n’avais jamais eu de grosses poussées d’acné ado. J’ai la peau grasse, les pores dilatés (si sexy), mais ça se limite à ça. Juste quelques boutons au moment des règles comme pas mal de filles/femmes.

J’utilisais la crême Cicalfate d’Avène lorsque ca m’arrivait. Une bonne tartine une ou deux fois par jour sur les zones à problèmes et plus de pustules disgracieuses.

C’est une crème très épaisse et qui reste blanche sur la peau pendant un bon moment, donc n’espérez pas vous maquiller ou sortir juste après. Elle n’a pas d’odeur ce qui est un bel avantage sur une peau irrité. Mais elle assèche les boutons efficacement et rapidement. Bon la zone est vraiment sèche après. Pour les peaux sensibles ca peut être désagréable, il faut donc prévoir de bien hydrater après.

Bref, cette crème tient ses promesses, elle répare vraiment la peau.

IMG_0790-min
Oui le tube n’est pas vidé de manière optimale

Sauf que là, ce n’était pas suffisant

J’ai donc tenté en premier temps cette recette. Mais la crème guérissait la première vague de boutons et dans la journée une seconde pointait le bout de son nez.

Vu qu’Avène avait l’air être une marque qui réussissait à ma peau, je suis allée piocher dans leur gamme Cleaneance qui s’adresse aux peaux jeunes à problèmes (tu la sens l’ironie là ?)

Au pif, j’ai pris le soin, et le gel pour le visage. Parce que se laver un visage boutonneux avec le savon familial plein de parfums et d’irritants en tout genre, c’était peut être pas l’idée du siècle. Et puis le soin pour essayer de prendre le problème à la racine et de créer une base saine.

Le gel est facile à appliquer. Il ne mousse pas. Par contre l’odeur est assez surprenante car j’ai senti exactement l’odeur de mon Samuel. Pareil pour Mr G. Le gel se rince rapidement et on sent que la peau est lavée en profondeur, d’où les sensations de tiraillements en sortant de la douche.

Le soin est assez liquide. Il s’étale bien, sèche vite, ne sent pas le bébé donc on est pas perturbés. Bref il fait le job sans avoir non plus des caractéristiques extraordinaires. Mais pour moi c’est le résultat qui compte et pis c’est tout.

Ma routine donnait donc: gel nettoyant sous la douche, soin, ensuite cicalfate

Bon clairement, les premiers soirs, à part une peau qui semblait vraiment bien nettoyée, j’ai pas vu grande différence. Et puis en plus ça tirait vachement sur les pommettes.

Et le poisson rouge dans ma tête a fait son tour de bocal: et si peut être on rajoutait une crème un peu hydratante mais pas grasse ? Parce que si ma peau manque de quelques chose, elle va avoir du mal à résister et à récupérer après l’inflammation que causent les boutons

J’aimerai vous dire que j’ai passé des heures en ligne à chercher la composition idéale de la dite crème. Mais en fait, j’étais juste à la pharmacie pour renouveler mon traitant et pendant que le stagiaire prenait 10 ans à chercher les médicaments dans la réserve qui devait ressembler plus à la banque Gringotts d’Harry Potter, et je m’ennuyais. Je suis allée voir les produits de beauté à côté du comptoir et je me suis souvenue que j’avais besoin d’une crème hydratante.

IMG_0788-min

Je l’applique juste au sortir de la douche sur l’ensemble du visage. Mais franchement vu la quantité nécessaire pour chaque application, ils auraient pu prévoir un flacon de deux fois cette taille... Mais l’effet est là, ma peau ne tire plus, elle semble hydratée de visu. Par contre il faut bien penser à l’appliquer matin et soir, une seule fois dans la journée ne suffit pas. Oui j’en demande BEAUCOUP à une crème hydratante ….

Je me suis aussi forcée à réutiliser une fois par semaine mon gommage qui traînait dans le fond de mon placard

J’applique sans le diluer. Je gratte masse surtout sur le menton, autour du nez et sur le front. J’applique sur le reste du visage en frottant très légèrement, et je fais un seul passage. Le temps total du massage doit être de deux/trois minutes. Ensuite je file à la douche, je me lave le corps et je rince ensuite. Comme ça, le  gommage/masque a encore un peu le temps de poser. Rien à dire, il fait le job sans pour autant causer une éruption de boutons. La peau est vraiment plus douce au toucher quand je l’utilise régulièrement. Par contre, je trouve l’odeur de menthol un peu forte.

IMG_0792
C’est la marque Cattier, oui je sais pas prendre une photo

Madame la juge, je reconnais les faits, sans réserve: je ne mettais jamais rien sur ma peau à part mon maquillage et mon Dop sous la douche … Je sais risque de prendre perpet plus tard avec une peau ridée et toute pourrie.

giphy10

En résumé, ma routine actuelle du soir ça donne donc ça:

===> Gommage 1x/semaine
===> Gel lavant sous la douche
===> Au sortir de la douche on essuie avec un carré de coton (sauf si on change sa serviette après une seule utilisation)
===> Crème hydratante
===> Soin sur les zones où se trouvent les boutons
===> On laisse sécher deux minutes
===> Cicalfate sur les zones où se trouvent les dites pustulesLe matin, je lave à l’eau claire, et je passe à nouveau une couche de Cicalfate. Parce que j’ai pas vraiment le temps de faire autre chose en fait ….

Clairement depuis que j’associe tous ces produits, ma peau va vraiment mieux.
J’ai encore un ou deux boutons mais on est loin du chapelet que je me coltinais avant. La peau est toujours grasse en fin de journée, mais je n’ai plus besoin de repoudrer durant la journée. Les pommettes tirent toujours un peu, je vais donc rechercher une crème plus riche pour cette petite zone qui ne présente aucune imperfection visible.

On va donc la poursuivre pendant quelques semaines, et on refait le point.

EDIT: 3 semaines après ma peau n’a plus aucun bouton. Efficacité top !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *