Gemellité / On teste

Mon matériel essentiel pour jumeaux: 0- 3 mois

 Pendant ma grossesse, je me suis arrachée les cheveux sur la préparation matérielle de l’arrivée des twicks. Genre ça me tenait éveillée la nuit. Non seulement je n’avais aucune idée du matériel nécessaire pour l’arrivé d’un bébé alors deux …

Je me suis demandée :
1) Est-ce que j’avais bien tout prévu pour éviter d’envoyer Mr G chez Bébé 9 en catastrophe
2) Mais comment on va faire rentrer tout ça dans un budget raisonnable ?

On va pas se mentir, ça reste un tsunami financier. Notre budget très serré a été d’environ 3000€. Et ça ne s’arrête pas à la naissance (loin de la).

Il faut donc PRIORISER ! Qu’est ce qui le plus important pour toi au quotidien ? Est-ce que tu veux sortir beaucoup au parc ? Est-ce que tu as envie de faire une chambre instagrammable ? De pouvoir avoir tes bébés tout le temps près de toi ?  De survivre de mieux vivre cette période ? 

Selon moi l’important est aussi de planifier ses achats sur plusieurs mois pour lisser les dépenses. Et si tata Monique te dis que ça porte la poisse (ou schkoumoune par chez nous) et bien tu lui demandes un bon gros chèque pour combler ton découvert le mois ou tu vas dévaliser Bebe 9.

En fait, aujourd’hui avec l’expérience, le budget serait le même, mais je ne choisirais pas pas forcément les mêmes produits.

Il y’a plein de post de blogs sur le matériel pour jumeaux on est d’accord. Mais déjà tu veux en lire des centaines pour te préparer si tu es une grande stressée de la vie comme moi. Et puis il y’a quelques petits trucs que je n’ai pas encore vu sur le net (surtout dans la section truc en vrac) et que j’aimerai partager avec toi.


/!\ Cet article n’a été sponsorisé par aucune marque. Ce sont juste des produits que j’ai trouvé sympas et dont j’aimerais vous parler /!\

Question préliminaire: neuf ou occasion ?Pour moi pas de réponses universelle, on a fait un mix des deux. 

Pour les meubles, tout a été acheté d’occasion et zéro regrets. On a trouvé des lits à barreaux en excellent état. Ce type de mobilier s’use assez peu et peut donc servir à plusieurs enfants. Petit bonus: ils sont à l’air libre depuis longtemps et donc les polluants de l’air intérieur ont eu le temps de s’évacuer.
Si nous n’avions pas trouvé notre bonheur, nous nous serions rabattus sur les premiers prix d’IKEA, quitte à les repeindre et à les customiser par la suite. Les meubles des magasins de puériculture sont certes plus beaux de l’extérieur, mais ça reste de l’aggloméré comme les copains d’IKEA, juste 100 fois plus cher.

giphy19
Les matelas ont été achetés neuf. J’ai vraiment beaucoup de mal à me dire que mon enfant va dormir sur un matelas empreint de la sueur, des vomitos et des couches qui ont débordé d’un autre bébé. OUI je sais il y’a la housse de matelas, mais c’est psychologique cherches pas …

Pour la poussette, les transats, les biberons et autre matériel de puériculture on a préféré acheter neuf, mais en solde. Nous savions que nous voulions agrandir la famille après les twicks et que donc ce matériel resservirait. Par contre pour Samuel, ce qui avait besoin d’être changé dans ce domaine a été acheté d’occasion.

Et en plus je me dis que je suis radine, mais développement durable aussi. Clairement je m’achète une conscience. Les couches lavables je suis pas psychologiquement prête.


THE question: La poussette double

On a épluché les avis des parents sur tous les sites imaginables vu le prix de la bécane (consobaby reste pour moi la référence vu le nombre d’avis publiés) et les comparatifs de poussettes doubles. On a testé en magasin pas mal de modèles aussi. Une spéciale dédicace au responsable de magasin chez qui on a fichu le dawa pour tester la poussettes dans toutes les situations.Ce qui était le plus important pour nous: la maniabilité, le fait que tout rentre dans le coffre de notre petite C3, le fait de pouvoir passer aux caisses et autres endroits étroits, le fait de pouvoir adapter les sièges auto directement, le prix aussi (faut être honnête). L’esthétique on s’en fichait un peu beaucoup en fait.De toute façon tu vas pas aller sur le runaway du défilé de Pacco Rabane avec ta poussette et ton sac à langer tâché de liniment hein …

Et donc pour nous la grande gagnante fut: l’évolutwin de Red Castle.

Résultat de recherche d'images pour

C’est LA poussette que je recommande à tous les parents de jumeaux ou d’enfants rapprochés autour de moi. Elle roule bien dans les rues étroites de Paris comme dans les petits chemins boueux de la campagne bretonne. Elle n’est plus large qu’une poussette simple,  elle passe donc partout (vraiment partout, genre on a roulé sur une plage bretonne avec, true story), elle est adaptable en poussette une place.

Et le châssis plié ne prends vraiment pas de place.

Résultat de recherche d'images pour

Par contre même avec une poussette double bien compacte, si tu as des jumeaux dedans tu passeras jamais inaperçus hein faut pas rêver, c’est pas une cape d’invisibilité non plus .. #remarquesalacon ou #RALC pour les intimes

Elle a supporté les twicks et nous sert encore aujourd’hui pour Samuel. Donc elle est solide pour rester en bon état avec mes bébés à la carrure de Hulk. Les attaches sont toujours fonctionnelles. Tout est facilement lavable.  Rien à signaler de particulier, elle roule toujours aussi bien.

Budget: 850 euros avec les sièges auto pendant les soldes. C’est hyper cher si tu as en tête les standards des poussettes simples, mais pour nous ca vaut l’investissement vu qu’on l’a réutilisée pour le petit frère. Mais on a quand même eu mal quand il a fallu signer en bas de la page. On a demandé à payer en trois fois. #lesjumeauxc’estsofinco.

giphy20
Genre elle a pas dépensé 5X ton salaire en pompes cette semaine

Franchement la poussette c’est vraiment LE truc que tu utilises tous les jours. Et qui donc peut vraiment te pourrir la vie à la moindre sortie, sortie que tu effectues tous les jours. Donc s’il y’a un seul poste où investir c’est la poussette.

Si vraiment tu es charrette niveau budget, l’association jumeaux et plus de ton département propose bien souvent des locations de poussettes double ou triple.

Bien sur on est sur d’autres gammes de poussettes aujourd’hui (la notre est so 2015). on trouve pleins de très bons comparateurs sur le net donc je ne vais pas réinventer la roue (surtout que je n’en ai utilisé qu’une à long terme): en voila un fait par Maman Floutch sur les poussettes doubles côte-à-côte ici  (je crois d’ailleurs qu’elle a testé pleins de poussettes donc ne pas hésiter à fouiller dans ses archives) ou alors un autre très complet avec tous les types de poussettes doubles par ici .

Pour la promenade on a pris un sac à langer classique mais grand. Je ne vois pas trop ce que les modèles jumeaux apportent de plus.


Le transat

Dans le magasin de puériculture où je suis allée la vendeuse m’avait que les transats qui se soulèvent ca servait uniquement aux familles avec des animaux pour mettre bébé à l’abri des poils des chiens et des envies de trouver une oreiller douillet pour les chats.

Argument fallacieux. Penses à ton dos ! Si tu dois te courber 15 fois X2 dans la journée, (et ça sera le minimum), ton dos va vite terminer en kit. Tu vas devoir te remonter le dos façon DIY.

Et puis si tu fais comme moi des gros bébé qui ont un rythme de croissance qui file aussi vite que ton argent pendant le black friday, le transat tu ne vas pas l’utiliser longtemps. Et tu vas réinvestir dans une chaise haute après. Mauvais plan.

Si c’était à refaire je prendrais une chaise haute évolutive un peu dans ce style . Je pense que j’en aurais pris une neuve et une d’occasion comme ça je garderai la neuve pour bébé suivant. Sinon j’aurais écumé le bon coin pour les deux.


Le parc

Au début on en pas acheté. On s’est dit que c’était inutile.

Erreur de débutant ! C’est le seul endroit où ils peuvent jouer en étant vraiment physiquement l’un à côté de l’autre et capable de se toucher. Mine de rien quand être collés dans une piscine bondée pendant 9 mois ça crée des liens, et dans un monde tout neuf forcément bébé se rattache aux sensations connues.

giphy21

Et les tontons nous en ont offert un extra large pour Noël. Alléluia en effet ! Ils étaient beaucoup moins nerveux que chacun dans son transat !
Et après on peut mettre le tapis d’éveil dedans et comme il y’a déjà une couche molle sous le parc, bébé ne se fait pas mal en se retournant.


Trucs en vrac

Les repas pour les parents biberon:

Le mieux est d’habituer les bébés à boire les biberons à température ambiante. Mais certains l’aiment chaud, leur lait. Bon avec le gout dégeu de certains laits, je peux comprendre que nos chers petits bout de choux veuillez pimper leur ride. J’ai tenté le micro-ondes, mais à 2h du mat les yeux à peine ouverts et dans ta micro-sieste de 10 secondes tu risques de laisser le micro-ondes tourner un peu plus longtemps. On a adopté le chauffe biberon. Surtout utilises un chauffe biberon qui n’a pas de temps de latence avant de se relancer pour le second biberon. Ou sinon tu vas avoir l’équivalent d’une alarme incendie dans ton salon. Tu peux aussi opter pour deux chausse biberon premier prix. Oui ça suffit, il va pas lancer une fusée dans l’espace.Oui ce même bruit qui te donne envie de mettre une perceuse dans les oreilles pour plus entendre. Après 2 mois de pleurs c’est un peu ce que tu ressens.

Deux fauteuils bien confortables pour les biberons de nuit (parce que papa aussi est obligé de participer avec des jumeaux). Idéalement dans la chambre où dorment les bébés, sinon dans un coin sombre pour bien apprendre à bébé que c’est la nuit.

Pour la nuit (on a pas dit pour le sommeil, faut pas rêver hein !):

Un babyphone qui a la fonction vibreur. Parce que des cris tu vas en entendre la journée X2. Quand l’un s’arrête, l’autre recommence. Et inversement proportionnel. Ta santé mentale va en prendre un sacré coup. Donc si la nuit il est possible de se faire réveiller uniquement par une vibration au lieu de cris stridents, c’est tout bénéf !
Mais bon évites la recherche google devant ta famille pour ça. J’ai cherché “baby phone vibreur” et je suis tombé sur des vibromasseurs … Ca sert aussi à pimenter tes nuits tu me diras …celui-là est pas mal en tout cas. C’est un babyphone tu peux cliquer, tu ne te retrouveras pas sur Adam et Eve à ton corps défendant.

Le plan incliné ce n’est pas que pour les bébés RGO ! Ca sert bien aussi pour dégager les voies respiratoires en cas de rhume ! On prend uniquement ceux avec un harnais qui tient bien bébé. Je t’avais parlé de l’ergonest ici Symptômes et traitement du RGO interne de bébé: les premières semaines de Samuel.

On a testé les cocoonababy pour les jumeaux. Franche réussite car ils ont fait leurs nuit au bout d’un mois. Je pense que le fait d’être contenus et en position physiologique a bien aidé. Échec chez Samuel qui n’a pas voulu rester dedans plus de 10 minutes. A se faire prêter pour tester ou alors à acheter d’occasion. Perso je ne le mettrais pas sur une liste de naissance, j’aurai les boules intersidérales si bébé n’en veut pas vu l’argent qui aurait pu être investit dans autre chose.

Pour le change:

Deux tables à langer ce n’est pas un luxe. Pas besoin de te ruiner le premier prix d’Ikéa (celle que tu vois chez ton médecin ou ta sage femme) suffit amplement. Ca fait trois ans qu’elle n’a pas bougé de mon salon. Stratégiquement tu en places une dans la salle de bain et une dans le salon. Oui ca fait pas très glamour de mélanger odeur de caca et apéro, mais avec les jumeaux tu penses PRATIQUE pendant trois mois, et pis tu croyais vraiment que tu aurais la force de faire autre chose que dormir pendant tes soirées entrecoupées de pleurs ?

On a adopté la poubelle Sangenic de Tomme Tipee.  Le principe est simple: tu mets la couche dans la poubelle, tu enfonces bien à l’aide du couvercle, et tu tournes la molette. Et voilà, ta couche est enfermée dans une poche individuelle. Et pas d’odeur.

Résultat de recherche d'images pour

Les couches s’amoncellent vite et ça te permet de ne pas sortir la poubelle à couches deux fois par jour. Les odeurs viennent très vite, surtout dans une pièce de vie. Et les recharges sont à prix très abordable sur amazon.

giphy22
Tes voisins dans ton salon

Pour les vêtements (pour ce qui va passer plus de temps dans ton bac à linge sale et ta machine à laver que sur tes babaychoux)

On investit pas beaucoup dans les premières tailles (même si je suis d’accord les pyjamas naissance sont tellement choux que c’est un appel à la carte bancaire). Et on prends la carte Orchestra ! Avec les premiers prix avec les réductions on est pas loin des prix de l’occasion ! On a pas forcément de magasin Orchestra près de chez nous et on commande sur le net uniquement.

Et ne pas oublier que le matériel le plus utilisé et qui est irremplaçable : les bras ! Alors demandez de l’aide matérielle, ne restez pas tous seuls ! . Toute aide est bonne à prendre (même une aide sous forme de plat préparé). Profitez de l’aide de la participation de la CAF pour le recours à une association pour des heures de ménage ou d’aide pour la gestion des enfants !
Prenez contact avec l’association jumeaux et plus de votre départements. Ils sont pleins de bons conseils et peuvent vous prêter pas mal de matériel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *