Au quotidien / Grossesse

Notre budget pour l’arrivée de bébé 4: maîtriser et planifier

Ouaip, même après 3 enfants, on doit quand même un peu casser notre porte-monnaie pour s’équiper avant l’arrivée de bébé. Et non ce n’est pas pour tout racheter en rose après 3 garçons. C’est surtout parce que j’étais persuadée de ne plus jamais avoir d’enfants après la naissance de Samuel et que donc, dans une perspective de deuil tout ça tout ça, j’ai donné au fur et à mesure vêtements et équipement de puériculture qui n’étaient plus censés servir à nouveau. Bref. En bonne maniaque du tableau Excel que je suis, j’ai donc établi une liste détaillée ds objets dont nous aurons besoin, ainsi qu’un planning d’achat mensuel afin de lisser nos dépenses sur plusieurs mois. Rigueur et organisation germanique tout ça tout ça.

 

Gardez en tête que ce que je vais développer ne reflète que notre vision des choses et ne se veut pas comme une liste de conseils universels.
Nous n’avons pas tous le même budget et la même vision du maternage et cela a un énorme impact sur la préparation de l’arrivée de bébé.
Je précise aussi que cet article n’est absolument pas sponsorisé

 

Première étape: déterminer ce dont on a besoin

 

Pour l’arrivée de nos premiers enfants, comme de doux innocents, nous nous sommes fiés à la liste de naissance fournie par les magasins de puériculture … Et on s’est retrouvés avec pas mal d’objets non ou presque pas utilisés, donc totalement inutile pour nous.

 

 

 

 

 

Cette fois-ci, en bons baroudeurs de la petite enfance, nous avons réduit notre liste d’achats aux essentiels. 

 

 

  • Des biberons pour la nourrir (rappelles-toi, je ne peux pas allaiter)
  • Un matelas de change incliné en prévision du très probable 4e RGO qui va nous pourrir nos premiers mois
  • Un berceau compact qui s’incline pour parer au effets du dit RGO
  • Une poussette très compacte qui rentre dans le peu de place qu’il reste dans le coffre
  • Du matériel de portage et des vêtements pour les premiers temps .

 

 

 

 

Et c’est tout.

 

Pas besoin de baby phone, on l’entendra assez vite hurler. Pas besoin de parc, on est plutôt motricité libre maintenant.

On verra au fur et à mesure s’il nous manque des choses (merci la magie d’internet de nous les apporter sur le pas de notre porte pour ne pas prendre le volant avec un bébé hurlant et 5h de sommeil en 3 jours).

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons du ensuite nous pencher plus précisément sur les modèles des divers trucs bidules sur la liste que nous allions devoir acquérir

 

La clé pour moi c’est vraiment de faire son choix en fonction de ses attentes et de son mode de vie. Ce qui est super utile pour ta bestie ne le sera pas forcément pour toi. Genre pour nous qui ne sortons jamais chez des potes avec les enfants, un lit parapluie ça ne sert à rien, mais ça peut être super utile pour d’autres parents.

Si tu vis dans un grand corps de ferme avec plein de place, tu te fiches totalement du côté compact des items de ta liste.Nous avons peu de place chez nous (#vivreenIledeFrance), la priorité était donc d’avoir des objets compacts et si possible multifonctions. Le haut de gamme en tant que tel ne nous intéresse pas, de même que les super objets hyper design. De toute façon, on aura même plus les yeux en face des trous pour les admirer.

 

 

 

 

 

Une fois notre liste d’achat établie et nos attentes quant aux dits objets arrêtés, je me suis rendue sur le site Consobaby pour avoir des avis non sponsorisés des autres parents. Le plus simple est encore de regarder les produits les mieux notés par catégorie.

 

 

 

 

Ensuite vient le cœur du schmilblick, le budget

 

 

Nous avons donc du choisir où investir intelligemment.

 

 

 

Pour nos 3 fils nous avons énormément utilisé la poussette car nous traînons emmenons nos enfants
dans toutes nos escapades citadines et campagnardes.

 

 

Nous sommes certes les heureux propriétaires d’un monospace 7 places, mais il ne nous reste presque plus de place dans le coffre une fois le 4e siège déplié. Il fallait une poussette vraiment compacte. Nous allons aussi de plus en plus nous déplacer en train, cette exigence va être encore renforcée. De même, il faut qu’elle se plie facilement d’une seule main et qu’elle soit légère étant donné que nous avons deux étages à monter.

Donc on s’est dit qu’on peut raisonnablement investir un peu plus la dedans. Oui il y’a le portage, mais si tu me suis, tu sais que je suis épileptique et que j’ai un peu les fouilles de porter mon enfant très longtemps au risque d’avoir des soucis en cas de crise, et Mr G n’étant pas un fan de portage … Pas super pratique non plus pour poser bébé lorsque tu veux aller jouer dans l’herbe du parc en famille (spoiler alert: tu tombes beaucoup par terre) ou alors pour sortir bébé de la voiture sans le réveiller et le laisser terminer sa sieste dans son siège auto dans l’appartement. (Nota: nous avons un siège auto Pebble de Bébé Confort acheté sur baby lux car il était impossible de le trouver sur des sites français).

 

Nous avons donc opté pour la fameuse poussette Yoyo de Babyzen. Je crois que c’est la ou l’une des plus compacte du marché, et elle a une sangle pour la prendre sur l’épaule quand tu as bébé dans les bras. Pratique quoi.

 

 

Juste parce que la tête de bébé dans la poussette était drole

 

 

 

Un bébé passe beaucoup de temps à dormir.
Et pour bien dormir il faut être à l’aise, et avec un bébé RGO c’est encore plus simple de nettoyer les écuries d’Augias

 

 

Il fallait donc absolument un lit qui permette de s’incliner. Nous avons un temps pensé acquérir le berceau Next to me de Chicco (d’occasion hein, faut pas pousser), mais un truc compact et multifonctions c’est encore mieux.

Nous avons donc jeté notre dévolu sur le Baby Hug de chez Chicco. Il fait berceau, transat, chaise haute. Et du coup il peut s’incliner. Il est aussi monté sur roulettes et réglable en hauteur. Parfait pour mon état post-césarienne afin d’éviter de me baisser et me permettre de bouger facilement bébé. Même si je me sens crevée et que je redoute de faire une crise, je peux la déplacer en me disant que de toute manière, elle ne tombera pas. Pratique aussi pour mettre Aliénor à hauteur de table pendant nos repas sans être gêné par une tablette de 40 cm de long.

Idem, pour éviter qu’elle souffre pendant le change, nous avons opté pour un matelas de change incliné, le Sofalange de Lilikim.

 

Pour le reste, on a fait nos rapias.

Parce qu’une image vaut souvent mieux qu’un long discours, voici une copie d’écran de mon tableau de bord Excel qui résume notre budget.

 

 

 

A la lecture de ce tableau tu vas me demander: mais pourquoi le berceau est dans la catégorie bébé en vadrouille ? Et bien parce que ce berceau a des roulettes tout simplement. Ouai … enfin c’est ma logique quoi ..
Et puis pourquoi autant de marques de biberons différentes ? Parce que en fait c’est bébé qui décide le type de biberon qui lui convient le mieux … et en général tu galères bien à trouver le bon. Du coup j’ai pris un ou deux exemplaires de modèles très différents, et selon le choix d’Aliénor, je pourrais faire ensuite un stock.

Je tiens à préciser que certains items (genre le matelas de change incliné) ont été comptés comme neufs car nous ne sommes pas surs de les trouver d’occasion. Toujours planifier au plus cher au cas où. Idem pour les vêtements (on en trouve très peu d’occasion par chez nous et nous n’avons pas envie de faire 35 km pour en trouver).

 

 

 

En gris tu vois ce qui est déjà payé.

 


Dans la case jaune tu vois le budget mensuel moyen par mois que nous devons consacrer à l’achat du matériel nécessaire à l’arrivée de bébé.

Tu dois te dire que c’est énorme. Effectivement, étant donné que j’ai commencé les achats en janvier et que tout doit être prêt pour avril, ça ne laisse pas beaucoup de marge de manœuvre pour étaler. MAIS il ne faut pas oublier que nous avons investi tous nos sousous cadeaux de Noëls, chèques cadeaux offerts en guise d’étrennes par nos employeurs respectifs, ainsi que les cartes cadeaux qui traînaient dans nos placards. Avec tout ça, on nous avons pu payer le berceau et la poussette dans son intégralité.

 

 

 

 

 

 

Ouai mais tu aurais pu faire des économies en achetant tout d’occasion, et en plus c’est bon pour la planète

 

 

Pour savoir si on achète neuf ou d’occasion tel ou tel objet, je me suis fixée certaines règles:

 

  • Si je vais utiliser l’objet très peu de temps, alors il est fort probable que ce soit pareil pour la personne qui le revende. Là c’est hyper intéressant d’acheter d’occasion. Par exemple le kit 0-6 mois de la poussette Yoyo, a été acheté vraiment moins cher car il y avait un gros accroc bien réparé pourtant (si tu veux acheter une Yoyo neuve, il faut limiter demander un prêt immo à ton banquier). Idem pour certaines mamans qui revendent leur matériel de portage peu utilisé car elles n’ont pas accroché.
  • Il y’a des choses que je n’achète pas d’occasion par principe: le matelas et le siège-auto.
  • Comparer les prix pour les objets assez onéreux qui auront éventuellement besoin d’un SAV. Si au moins 40% moins cher pour un produit d’occasion en bon état, alors il est intéressant d’acheter d’occasion. Dans le cas contraire, on risque de devoir débourser pour le produit d’occasion, puis à nouveau pour un second produit et/ou des réparations coûteuses. Au final, on en aura pour plus cher que d’acheter neuf avec une garantie. Les berceaux Baby Hug d’occasion sont par exemple hyper chers et ne justifient pas l’économie.
  • Il faut aussi tenir compte des cartes cadeaux et autres bons d’achats qui ne peuvent être utilisés qu’en magasin et donc sur des produits neufs. Tout est question de calcul selon ses propres items sur la liste.

 

Pro tip : privilégier les cagnottes en ligne plutôt que les listes de naissance. Comme ça, tu pourras utiliser les sousous aussi pour tes achats d’occasion et pas seulement du neuf.

 

Voilà, j’espère que cet article a été assez clair.
Il est difficile de tout résumer étant donné que beaucoup de paramètres entrent en compte dans nos choix

 

 

Si tu as des bons plans, je t’en prie, dis-moi tout en commentaire. Mon banquier te remerciera.

 

 

16 Comments

  1. Et bien je trouve ton budget bien plus que raisonnable. Nous n’en sommes qu’aux essais du 4ème, mais… le besoin d’anticipation, de voir la faisabilité de la chose, bref… j’ai noirci une feuille A4 de nos besoins ! Inutile de me rappeler que ça peut ne pas marcher et cette liste ne jamais servir, Monsieur s’en charge 😜.

    Je n’ai pas d’astuces budget en plus. Par contre avec mon expérience de prema (jujus nés à 32SA)… les bib avent n’ont jamais servi, bien trop rigides pour des prema. Et le crâne d’un prema étant encore plus sensible à la plagiocephalie, il vaut mieux prévenir (que débourser le prix de 2 casques pour peu de résultats chez nous), et le matériel de puériculture peut être très utile dans ce cas. Bon, en dehors de toute envie de polémique, j’ai choisi de faire dormir numéro 3 sur le côté au moins la journée.

    Bon courage pour le casse tête des achats.

    1. Je note pour les biberons ! C’est vrai que c’est une galère à chaque fois pour nous. On y pense aussi sur le couchage sur le côté, mais avec un cale bébé adapté

      1. En effet, nous avions utilisé un cale bébé dans le berceau… et des coussins anti tête plate sur le tapis d’éveil, un matelas à mémoire de forme dans la nacelle… pas du tout flippés en somme 😜.

  2. Hello
    Existe-t-il des hommes qui font des tableaux excel pour préparée l’arrivée de bébé ? 😂 je n’y étais pas loin aussi avec mes tas de listes et de petits tableaux…. papa s’il avait vu ça il m’aurait pris pour une folle il est tellement… pas comme ça haha.
    Pour les vêtements je te conseille tout de même Vinted, tu auras beaucoup plus de vêtements pour beaucoup moins cher ! Des fois des choses neuves. Surtout que si ta bibou doit être souvent changée ça sera bien pratique. Bon perso, j’ai été envahi par le truc et j’ai trop acheté mais au vu du prix je m’en fiche un peu, j’ai trouvé des belles choses que je n’aurais pas trouvé en magasin ! Et aussi pleins de jouets en bois pas chers.
    Pour les biberons on a adoré les Avent (par contre les dBb sont vraiment nuls :o… mais très beaux, donc je vais peut-être les utiliser en deco hahaha. On a un Nuk qui est bien mais quand tu secoues pour mélanger tu en as partout -_- …). Donc, merci Philips. (Alors que je voulais des bibs en verre à la base…)
    Et sinon une poussette que j’aurais pris si on avait as trouvé celle en occaz’ C’est bébé confort la Laika (trop belle 😊)
    Si tu peux il y a aussi les bourses de puériculture ça dit une sortie sympa !
    Bonne préparation à vous :*
    Jessica

    1. Ici chéri est habitué à ma gestion/anticipation quasi “militaire”. Mais ça l’arrange bien, comme ça il n’a rien à faire 😉 . Pour le moment en termes de vêtements j’ai acheté surtout des lots à -70% en carte orchestra; Ca me fait du 85 cts par body, donc c’est assez raisonnable. Vinted c’est un peu compliqué car je n’ai pas de relais colis accessibles à pieds depuis chez moi et donc avec les frais de port je taxe à mort …

      J’ai hâte que la saison des vide greniers arrive, c’est sur !

  3. Étaler les achats sur 4 mois, surtout dans votre cas, ça me parait déjà pas mal, même si forcément ça fait pas mal de dépense en peu de temps. Nous pour n°3, à tout juste 4 mois de grossesse, on a déjà explosé le budget : on a changé la voiture. Bon, à part çà, comme on a tout gardé (sauf ce qui n’a jamais été utilisé), on ne devrait pas avoir beaucoup de gros achats à faire, à part les sièges-auto pour l’aîné afin que le deuxième puisse prendre les siens et libérer la coque pour le bébé. De toute façon, à 16 mois, il ne va bientôt plus rentrer dans sa coque même si elle est grande. A part ça, pour le moment, le seul truc dont je considère qu’on a besoin c’est un sling, car j’ai dû rendre celui qu’on m’avait prêté, mais je pense acheter d’occasion.
    Dans ta liste, la seule chose qui me pose question ce sont les 5 robes en 1 mois. Tu penses vraiment habiller ta fille tous les jours à cet âge là ? Si tu y arrives, chapeau, mais personnellement, avant 4-5 mois je considère que 2-3 tenues suffises vue que la plupart du temps je les laissent en pyjama (bon, du coup, je dois avoir une bonne dizaine de pyjamas en 1 mois pour ne pas être en galère en cas de régurgitation ou selles débordantes à répétition, mais comme j’ai tout acheté d’occasion, ça a dû me coûter 5 ou 6 euros).

    1. En fait les robes c’est pour économiser sur les pyjamas et les bodies. Je pensais que du coup ce serait plus pratique qu’un body car rien à déboutonner pour changer la couche. Mais je peux totalement me gourer la dessus. En fait, ce ne sont pas des vraies robes. Ce sont des tee-shirts en 6 mois que je voulais reconvertir en robe (mère radine quoi)

  4. Wah… On sent ton côté organisationnel qui ressort ! Le petit fichier excel qui va bien 😉
    En tous cas, je pense que vous allez être parés pour l’accueillir cette petite puce. Tu sais déjà où tu vas et j’espère que tu trouveras ce dont tu as besoin d’occasion ! La cagnotte en ligne, c’est vraiment la vie !
    A bientôt,
    Charlotte.

    1. C’est clair que quand je vois parfois l’argent perdu dans les listes de naissance .. Mais bon, on y pense pas, surtout quand on est parents pour la première fois

  5. J’adore le côté germanique mdrrrr. Tu fais bien de programmer, même si on sait qu’à un moment donné, ça part invariablement en sucette ! Il m’est arrivé d’acheter de l occas aussi, et j’avoue que je n’ai pas été déçue. Idem lorsque c’est moi qui revends, je mets un point d honneur à ce que ce soit nickel. Bon courage !

  6. Alors moi j’ai un avis sur la catégorie bouffe : chauffe bib -> inutile, le micro-ondes (ou thermos d’eau chaude à diluer avec eau temperée, en cas de balade) fait très bien l’affaire.
    pour les bib et tétines : les mam en pharmacie sont en général très bien acceptées.
    avoir 1 ou 8 biberons : soit tu laves 1 bib 8 fois par jour, soit tu laves 8 bibs une fois par jour, ce qui revient au même 😀 -> aucun intérêt d’avoir plusieurs bib et tétines, en fait, d’autant plus que tu passes de la tétine 1, à la tétine 2 etc… tu en changes souvent et ça coûte cher mine de rien.
    la VRAIE question pour moi est le choix entre bib plastique (sans BPA) ou bib en verre, ce qui conditionne le choix des tétines.
    Egoutte-bib : si tu en as 1 ou 2, inutile car prend de la place. L’égouttoir classique fonctionne très bien.

    Pour les bodies pyjamas etc… tu ne veux pas racheter des lots d’occase ? Ou demander à des copines ? pour mes deux derniers, je n’ai presque rien acheté. j’ai tout récupéré de mes amies 🙂

    1. Merci pour tous ces conseils :).

      Pour ce qui est du micro-ondes, on est un peu des quiches/on a un micro-ondes de merde, mais à chaque fois, l’eau n’est pas à la bonne température. Bon en même temps, ca vient du duo de pimpins qui ont failli ramener le chauffe-biberon au SAV avant de comprendre que l’eau se mettait directement dans l’espèce de cuve … hum hum … C’est la personne envoyée par la CAF pour nous aider avec le ménage qui nous a fait marcher le truc en 3 secondes sous nos yeux ébahis.

      Pour ce qui est des bibs on a une énorme schkoumoun. Aucun de mes fils n’a voulu des biberons MAM, enfin pas des tétines en tout cas. Pour les grands, ils voulaient un corps de biberon MAM avec une tétine dodie 3 vitesses montée dessus. Ils rejetaient si c’était un biberon dodie classique. Pour Samuel, refus total des biberons MAM. Monsieur daignait prendre des biberons avent classiques, mais pour s’assurer qu’il finisse vraiment un biberon (j’ai jamais compris par quel mécanisme d’ailleurs) il fallait un corps de biberon avent natural avec une tétine classique montée dessus.
      Avec le RGO en prime, les repas avec eux c’était la quintessence du chiant XD.

      Pour ce qui est du lavage de bib, on est des feignants intersidéraux ==>> lave-vaisselle (qui tourne déjà 2x/jour). Mais là en été, avec la chaleur je ne suis pas vraiment sure de vouloir attendre pour les laver. Surtout qu’entre temps, notre lave-vaisselle a un peu vécu et qu’il lave moins bien qu’avant en fait … Ouai donc ton conseil s’applique totalement en fait XD.

      J’ai déjà acheté pas mal d’occasion à partir du 3 mois. Genre le carton pour 15€, top ! Mais je vis dans un coin hyper friqué (mais pas nous sinon c’est pas drole) et il y’a pas des masses d’annonces sur Facebook ou le bon coin. Du coup je regarde quand même de temps en temps. A voir aussi si je ne peux pas regarder du coté de chez leur tata préférée qui puisse faire l’intermédiaire. Par contre, je suis la seule de mes copines à avoir des enfants, donc pas trop de pot.

  7. Quelle organisation ! J’avais bien fait une liste sur une feuille volante mais c’est tout… à part la poussette (et donc le cosy) que ma mère a voulu nous offrir neuf j’ai tout acheté d’occasion. Cela dit ça se résumait à un lot de vêtements en parfait état (merci les copines d’avoir eu des enfants avant moi), un transat up and down et c’est tout en fait ! La table à langer était faite maison (j’ai quand même acheter le matelas à langer neuf genre 10 euros chez orchestra). Le berceau m’a été prêté par une amie et voilà. Finalement pour un tout petit on a pas besoin de grand chose !

    1. Niveau table à langer, on a reconverti la machine à laver ;). Mais de toute manière je ne peux pas la changer en hauteur, sauf sur notre lit 2 places, donc ça c’est déjà un achat en moins ;). Oui, c’est quand ils grandissent que là, ça commence à chiffrer (l’entrée à l’école x2 nous a filé un bon coup de réalité XD )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *