Au quotidien / Capture d'instants / Grossesse

Recueil incohérent des pensées de la semaine {J-7 avant Aliénor}

A la lecture de mes derniers articles, Mr G, mon plus fidèle lecteur, m’a fait remarquer que mes derniers articles manquaient de peps. J’ai été piquée au vif étant donné que ma plume est à peu près la seule part de moi qui n’ai, ces derniers temps, pas la grâce et la fluidité de mouvement d’une baleine déguisée en bibendum Michelin. Pour créer une pointe de dynamisme au cinéma, on utilise souvent des plans courts, et plein de jump cuts. Dans l’intérêt de ne pas convertir cet article en une suite de fenêtres pop up qui sauteraient partout sur votre écran, je me suis dit que j’allais vous livrer les pensées en vrac de cette semaine. Bon aussi parce qu’on est dimanche et que je viens à peine de commencer la rédaction de cet article.

 

 

Je tenais à toutes vous remercier pour vos conseils (sur Intagram ou ici)
concernant le choix d’un modèle de biberon pour un allaitement mixte.

 

 

J’ai un biberon Calma de Meleda qui devrait arriver, j’ai des Avent Natural en stock, un MAM aussi qui traine.

 

Par contre, pour le calma, on m’a prévenu que pour certains bébés, notamment ceux qui arrivent un peu en avance, il pourrait être très dur à utiliser pour le nourrisson. La puéricultrice me conseille plutôt de partir sur un biberon plus “classique” et de voir ce que ça donne. Tout en sachant que de toute manière, le risque de confusion sein-tétine est hyper bébé-dépendant. Je suis assez détendue du slip filet, et donc si on passe très rapidement en tire-allaitement exclusif, je ne vais pas en faire une jaunisse.

Pour celles que ça intéresse, la Maison des Maternelles vient de mettre en ligne sur sa chaine Youtube une vidéo d’une conseillère en lactation qui parle de la confusion sein-tétine. D’ailleurs, Valérie Darmangeat, je l’adore, elle n’est pas du tout dogmatique et très pratico-pratique. Elle y parle notamment des biberons à col étroit (style celui de Dodie ou Medela), qui, sans être miraculeux, permettraient à bébé de prendre en bouche l’intégralité de la tétine en bouche, et donc d’ouvrir grand comme s’il devait prendre le mamelon. A tester

 

 

 

 

Sinon, j’ai eu la réalisation fulgurante que je n’avais strictement rien à me mettre
sur le dos pendant le séjour à la maternité
et dans les premiers temps du post-partum

 

Ouai, j’avais misé sur la reprise de mon stock de vêtements achetés pour la naissance de mes fils … fin octobre/début novembre.
Et puis après, j’ai percuté … le cycle des saisons, l’intérêt d’avoir les jambes à l’air quand il fait trop chaud tout ça tout ça 

 

 

Déjà que Working Mutti en post-opératoire/partum, c’est pas ragoutant, alors si je me mets à dégouliner de sueur avec des vêtements trop chauds, je risque de ne pas avoir à me battre pour que ne pas être dérangée pendant mon séjour.

 

 

Afin de tenir compte de la future sensibilité due à la cicatrice de césarienne,
je me suis dit que c’était certainement une bonne idée d’opter pour des robes amples.

Si mon corps arrive à remplir son rôle de base,
il serait intéressant de prendre aussi des vêtements qui facilite la sortie de mes nichons agro-alimentaires.

 

 

Je n’ai pas non plus prévu de soutien-gorges spécifiques … Et déjà que de base, j’en ai que 2 que je passe mon temps à laver (je déconne pas lorsque je te parle du minimalisme de ma garde robe …). On me dit de prendre une taille en plus certes, mais même si tu as déjà pris une taille en plus pendant la grossesse ? Ca va être super facile à trouver des soutifs d’allaitement en bonnet G tiens … G comme géant, très bien adapté comme désignation de cette taille. Mais par contre, les téterelles adaptées pour le tire-lait sont en taille S …

Comme le dit si bien Mr G, je suis l’antéchrist de la logique et des statistiques.

 

 

 

 

 

 

On est maintenant rarement réveillés la nuit (enfin si, moi toutes les heures par les douleurs et ma vessie),
mais on galère comme des forçats du bagne de Cayenne pour le coucher des aînés

 

 

Lorsqu’ils sont endormis à 21h, on se dit qu’il va pleuvoir des monsieurs en slips fluos trop serrés comme dans le clip de It’s Raining Men).

 

 

Malgré un rituel du coucher hyper cadrés, des enfants plutôt calmes et sereins lorsqu’on les laisse dans la chambre,
5 minutes après c’est l’ambiance dortoir de colo.

 

On a essayé la carotte, le bâton, mais rien ne semble les décourager de lancer systématiquement la fièvre du samedi soir dès le coucher. Yoann est clairement le meneur, et parfois empêche Isaac de dormir. Et là c’est la dispute, qui les énerve encore plus, et qui éloigne encore le sommeil. Mais dans le même temps, impossible de les convaincre de ne pas dormir dans le même lit.

 

 

L’amour vache

 

 

 

Le plus ironique, c’est que le plus calme dans l’histoire est encore Samuel. Il prend un livre avant d’aller se coucher, le feuillette, va le poser dans un coin de son lit et s’endort du sommeil du juste. Du coup, on a essayé de donner à ses grands frères des livres pour leur fournir une occupation calme avant de trouver le sommeil. Que nenni, la lecture prend très vite la forme d’une interprétation énergique et cathartique de Tchoupi fait des bêtises.

 

 

Tu vas me dire que ce n’est pas grave, que c’est normal qu’ils se couchent plus tard au fur et à mesure qu’ils grandissent

 

Dans l’absolu, je suis d’accord. Sauf qu’ils tombent de fatigue dès le matin, qu’ils réclament une sieste en lieu et place de la récréation le matin à l’école.  J’ai émis l’hypothèse auprès de la maîtresse qu’il était possible que la sieste soit un peu de trop dans la journée et que cela perturbe leur rythme de sommeil nocturne. Sauf que parfois l’administration française n’a rien à envie à la lourdeur procédurale et à la rigidité bureaucratique d’une branche locale du parti en URSS. Les petits font la sieste, quel que soit leur âge, quels que soit leurs besoins. Ce besoin disparait magiquement à l’entrée en moyenne section, qui, eux, vont à la BCD pour un temps calme. Oui, plus besoin de sieste quand on entre en moyenne section à même pas 4 ans, alors que des petits ont atteint ce même limite d’âge l’année en cours de leur première année de maternelle en ont, eux, impérativement besoin. De toute façon, tous les enfants ont les mêmes besoins au même moment c’est connu …

 

 

De plus, tu le sais bien: des enfants fatigués = des enfants agités.

 

Je te dis pas les retours hebdomadaires sur leurs cahiers de comportement et la tronche des maîtresses lorsqu’on les dépose le matin. Heureusement qu’arrivent les vacances scolaires et qu’on puisse adapter leur rythme à leurs nouveaux besoins.

 

 

Sinon J -7 avant l’arrivée d’Aliénor
Voilà voilà

 

21 Comments

  1. Pour la taille de soutien-gorge, avec la montée de lait, les seins augmentent de volumes (parfois de manière très conséquente !!!). Moi j’avais misé sur des brassières d’allaitement, c’est confortable, rapide pour dégainer le nichon, et ça absorbe les variations de bonnet! Bon courage pour les rythmes des garçons, et belle rencontre avec Aliénor!

      1. Jamais testé Aubert, je viens d’acheter un lot de 2 chez verbaudet, très confortables! Tu verras à l’usage de toute façon

  2. Pour les vêtements d’allaitement, si tu n’es pas sure que ça dure ce n’est pas forcément la peine d’investir trop, un T-shirt ample ça se relève facilement et ça ne devrait pas choquer ton mari ou tes fils de voir un bout de ton ventre (et encore moins le personnel hospitalier). Dans un premier temps, un seul vrai haut d’allaitement pour la visite des beaux-parents/du collègue/de la voisine peux suffire. Si tout se passe bien tu pourras investir dans d’autres vêtements quand tu commencera à sortir (parce que c’est sur que remonter son T-shirt pour allaiter dans la cour de l’école des aînés, ça peut mettre un peu mal à l’aise !).
    En tout cas, malgré les difficultés avec les aînés et tes douleurs, tu as l’air beaucoup plus détendue. Je te souhaite une belle fin de grossesse et de très beaux moments avec Aliénor.

    1. J’ai des hauts en cache-coeur “classiques”, j’espère que ça va suffire pour le début ;). En effet, ça va un peu mieux en ce moment. Pourvu que ça dure 😉

  3. Dis donc J-7 !! (Oui je viens de réagir)
    J’avais pas mal de retard sur ton blog, tes articles ne s’affichaient plus sur HC !
    Aaah le système scolaire français et sa remarquable flexibilité.
    Je peux comprendre qu’un fonctionnement à la carte soit utopique, mais un peu plus de souplesse ne ferait de mal à personne…

    1. Normalement, pour le fil Hellocoton, ça doit être réparé. Il y’a du y avoir un bug car j’étais toujours sur wordpress.com au lieu de mon nom de domaine. Si seulement l’administration française en général pouvait faire preuve d’un peu de souplesse 😉

  4. Pour l’allaitement, des brassières exprès c’est le mieux. Pas d’armatures, ça engorge… J’en ai des moches mais pratique de chez H et M. Et des cotons à mettre dedans pour limiter les fuites.
    Pour les hauts, franchement je vois pas l’objet d’investir. Un debardeur un peu mou (tiré vers le bas) et des tshirts amples ou chemises (tiré vers le haut/ouvert) et on est bien. Une étole si on veut vraiment tout cacher mais pour ma part je perd toute pudeur du nichon quand j’allaite…
    Good luck!

  5. Alors franchement pour les vêtements d’allaitement pas de prise de tête, tu superposes un débardeur confortable et un tee-shirt ce qui fait que tu n’as plus qu’à lever le tee-shirt pour donner le sein et franchement on ne voit rien ! Nada !
    Pour les soutiens gorge tu peux difficilement t’en passer car c’est ce qui permet de coincer tes coussinets d’allaitement, et les coussinets d’allaitement c’est NÉCESSAIRE !!! Sinon tu risques de te retrouver comme moi, avec rouleau de PQ à la main pour éponger les grandes eaux de Versailles ! J’avais opté pour des soutien gorge sans armature (ben oui n’oublions pas qu’on dort avec, toujours cette fameuse histoire de fuite !). Ceux de la Halle sont confortables, se détendent bien si grosse prise de volume (c’était mon cas). Et maintenant plus qu’à attendre Aliénor !

    1. Depuis le début de la grossesse, c’est soutien gorge sans armatures ;). Mais même sans avoir pu allaiter, c’est nécessaire car quoi qu’il arrive, la montée de lait nous faire prendre un bon bonnet en plus.

  6. La question des vêtements n’est pas une mince affaire ! Je pense que l’idée des robes amples sera adaptée 😉
    Pour les garçons, comme tu le dis, bientôt les vacances pour que puissiez vous adapter à leur rythme ! C’est dommage que le système ne soit pas plus souple… Surtout en classes de maternelles ! Quel bond énorme entre les crèches et l’école…
    Et pour ce qui est de la rencontre avec Aliénor et bien… Ça approche à grands pas <3

    1. Je pense que l’adaptation doit être encore plus dure pour les enfants qui ne sont pas allés en collectivité avant l’école. C’est dur de se fondre dans un moule par forcément adapté …

  7. Haaa, tu viens de m’obliger à me rappeler que je n’avais pas encore cherché de soutien-gorge d’allaitement (ou même simplement montée de lait friendly)! Merciiii!
    Quant au rythme de sommeil, arf, j’ai exactement les mêmes soucis avec La Bête depuis quelques semaines. Je la couche à 20h15 en gros, elle fait la fiesta jusqu’à 21h voire 22h certains soirs! Et, évidemment, elle semble fraîche comme la rose à 6h30 le lendemain matin. Semble… En réalité elle est claquée, irritable et réclame à dormir. Si par miracle elle fait une vraie bonne nuit, soit 10 ou 11h, la sieste est impensable. C’est marrant car je disais justement à Chéri que ça y est, elle est prête pour la moyenne section! ^^

    1. J’espère que le sommeil de la Bête a pu se stabiliser. C’est vraiment épuisant pour elle comme pour les parents. Surtout qu’on a aucune solution. Et jamais je ne pourrais donner à mes enfants des médicaments pour dormir.

  8. Bonjour je me permets de vous écrire ce petit message pour vous dire qu’il existe les biberons de la marque Suavinex qui sont tops car tétines très ressemblantes au téton de la maman et ils sont recommandés pour un allaitement mixte.
    Je vous souhaite une merveilleuse rencontre avec Alienor et beaucoup de bonheur avec votre petite famille ☺. Marie

  9. Bon, j’hésite à y aller de mon avis… pour mes jumeaux j’avavis pris les biberons avent natural (je pensais aussi à l’allaitement mixte). Et bien la tétine était bien trop rigide pour des grands prématurés, et en bonne primipare, j’avavis fait le stock… du coup une petite fortune dort à la cave😭. La miss (déclenchée à 37sa€ ne nous a pas épargné non plus pour les biberons, et nous avons fini aux mam, les seuls qu’elle a accepté .

    Je te souhaite une douce rencontre, et de très jolis premiers moments !

    1. Exactement pareil ici, la tétine est bien trop rigide. Ce n’est pas une préma, mais elle a de bons soucis de déglutition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *