Recettes salées

Spaghettis Bolognaise Vegan facile à IG bas

Je suis végétarienne et je cuisine pas mal végan j’avoue. Peut être que les recettes vegan m’inspirent souvent plus que les recettes végé habituelles.

Je n’impose pas du tout à mes enfants un régime végétarien. Mais pour que je puisse manger “comme tout le monde” il faut bien que j’adapte les menus.

Voici donc une recette bien utile pour un soir où on a un peu de temps, mais pas trop.

 

Les pâtes bolognaises végan version “je débute en cuisine”

J’utilise des protéines de soja pour remplacer la viande. Ca a réellement la même texture. Et très franchement, on peut faire passer ça pour de la viande quand on a des invités un peu fermés culinairement. Genre ta belle-mère relou (moi j’ai de la chance la mienne est top).

Ca ressemble à ça version lyophilisée:

Protéines de soja

En général tu n’en trouves pas au supermarché. J’aimerais te dire que je suis allée dans un magasin bio local avec mon panier en osier et mes boites réutilisables pour faire du zéro déchet. Mais en fait je commande mes produits pour “ma cuisine de hippy” (dixit Mr G) sur Greenweez.
Jamais eu de soucis avec ce site. Il y’a un très grand choix de produits pour la cuisine végétarienne/vegan et à bas index glycémique. Et le top c’est que presque tout est bio. La livraison est normalement très rapide, mais un peu chère. Enfin bon, dès que la livraison n’est pas offerte en point relais colis je tique aussi ….

Bref, entrons dans le vif du sujet

Les ingrédients que j’utilise (on est 4 mais il y’a toujours des restes):

  • un paquet de 500 g de pâtes à cuire à part (là je pense que je n’ai pas besoin de vous donner la recette quand même hein)
  • 800 g de pulpe de tomates
  • 250 g de protéines de soja
  • 75 cl d’eau + un carré et demi de bouillon de légumes + 2 CS de sauce soja pour les réhydrater
  • 200 grammes de champignons frais ou en boite
  • 150 g d’oignons émincés surgelés (donc un peu moins s’ils sont frais) mais la quantité est à moduler selon le goût
  • Une cuillère à café d’huile d’olive
  • 2 cuillères à soupe de sirop d’agave (ou un carré et demi de sucre)
  • Un voile de parmesan au moment de servir (facultatif et à éviter pour une recette vegan bien sur).

Je cuisine au Cookéo mais cette recette peut tout aussi bien se faire dans une casserole à bords hauts classique.

Dans un premier temps je fais revenir les oignions avec l’huile d’huile d’olive.

Oignions
Comment ma photo me mettrait la honte sur instagram

J’attends que les oignions aient pris une belle couleur dorée-marron (fais pas comme moi, ne les oublies pas en les laissant doucement carboniser).

Pendant que les oignions se dorent la pilule, réhydrater les protéines de soja avec le bouillon de légume chaud et la sauce soja. Pour éviter d’utiliser un plat en plus qui prendra de la place dans le lave vaisselle, je les mets directement dans la casserole qui a servi à faire le bouillon. Jamais eu de soucis de protéines qui accrochent. Essorer.

Ensuite, on met à dorer les protéines de soja avec les oignions, et les champignons. Cette étape prend à peu près 5 minutes.

 

Legules bolo
Là on dirait une recette “à la forestière” mais restez !

Je rajoute ensuite la pulpe de tomates, un peu d’épices (genre piment doux) ou d’herbes de Provence, et le sirop d’agave. Je laisse cuire 7 minutes environ.

Et voilà, c’est presque prêt. Il ne reste plus qu’à ajouter et mélanger les pâtes. J’aime bien utiliser des pâtes creuses car ça retient bien la sauce et les enfants en mettent moins partout. 

Dans l’assiette d’Isaac ça donne ça

Je fais bien attention de ne pas donner trop de soja à mes fils. D’ailleurs je ne leur en ai pas donné avant 2 ans et demi. Et je limite à 25g par semaine rédydratés et par enfant. Pour cette recette, je mets un peu de cette préparation et complète par de la pulpe de tomate pour avoir assez de sauce. Je sais bien que dans le cas contraire, il peut y avoir une perturbation au niveau des hormones sexuelles. Mais comme dans toute chose, il faut y aller avec tact et mesure.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *