Au quotidien / Santé des enfants

Symptômes et traitement du RGO interne de bébé: les premières semaines de Samuel

Trois enfants dont autant de bébés RGO. Léger pour Isaac, moyen pour Yoann et un bon gros RGO sévère pour Samuel.

Je dois prendre un traitement à vie incompatible avec l’allaitement. La question ne s’est donc pas posée pour moi: je serai une maman biberon 

Le premier jour, Samuel a pris tous ses biberons, et une bonne moitié de la nourette. Un vrai glouton ! Mais dès le second jour, il hurlait pendant la tétée. Il ne voulait presque plus boire. En pleine descente d’acide d’hormones (j’ai jamais pris d’acide, mais ça doit faire à peu près cet effet là), je me suis tournée vers l’équipe médicale. En raison du terrain à risques, on a passé Samuel au lait hypoallergénique. Il y’a eu une amélioration sur quelques biberons. Et puis, nous sommes sortis, persuadés d’avoir trouvé la solution.

Et puis, c’est devenu l’horreur. Je voyais mon bébé tout juste sorti de mon ventre hurler à chaque repas. Ma montée de lait été horrible. J’ai vraiment très mal. Je ne peux pas tirer de peur de perpétuer ma production. J’en avais plein le tee-shirt dès que j’avais Samuel sur moi. Il ne voulait pas le biberon il voulait le sein. Et moi j’étais obligée de lui donner ce biberon qui allait lui faire mal.

giphy11

J’ai pensé assez rapidement au RGO. Nous avions déjà fait connaissance lors de la naissance de ses frères mais il était repartis chez lui à coups de lait épaissi assez vite. Nous sommes donc allés à la pharmacie pour prendre le même lait que les twicks: Novalac AR.
ECHEC

Il doit certainement être IPLV que je me dis. On essaie alors un lait épaissi et sans PLV. Je fais 40 km pour trouver immédiatement du Modilac Riz AR qui est le seul lait de riz épaissi. J’en profite pour prendre son cousin l’Allernova AR.
ECHEC CRITIQUE

Samuel hurle toujours, refuse de boire plus de 50 ml. Il avale plus de polysilane et de gaviscon que de lait. La sage-femme nous dit de tester les laits AR jusqu’à en trouver. Le pédiatre n’a pas de rdv avant un mois. Notre médecin généraliste nous prescrit un lait “moins maternisé que les autres” mais pas épaissi. Encore pire. J’entends le lait qui remonte et qui le brûle. Je commence à guetter ce bruit pour anticiper les pleurs.

J’écume google, j’écume Consobaby. Je ne pense plus qu’à ça.  Mr G. hurle lui aussi, il est à bout. Mais il ne fait rien.
Je me sens seule, responsable de la douleur de mon bébé. Impuissante. 

Je commence à m’intéresser aux différents épaississants qui composent les laits AR. Peut être que c’est ça la clé ? Trouver celui qui va permettre d’épaissir le plus le lait. Je fais maintenant la différence entre l’amidon et la caroube. L’amidon constiperait et serait un peu moins efficace, et la caroube quant a elle permettrait de créer une texture très épaisse mais pourrait causer des diarrhées (transitoires ou non).
Ok, donc le Novalac AR contient de l’amidon, donc pas assez fort pour Samuel. Le Modilac AR continent à la fois de l’amidon et de la caroube. Toujours pas. Donc il me faut un lait à la caroube uniquement.

On tente le tout pour le tout, un peu le dernier espoir après toutes nos tentatives : on va acheter un lait à la caroube, de préférence trouvable dans une pharmacie près de chez moi. Je choisis Picot AR. Un peu de polisylane sur la tétine, du gaviscon avant et après le biberon.

giphy12

On est soulagés, Samuel mange assez. Mais il ne peut dormir que à la verticale sur maman. Dès que je le repose plus de 10 minutes, il se réveille en hurlant. Alors je le reprends. Je le laisse dans le transat le temps de manger. Il n’y dort que quelques demi heures par jour. Pas le temps de dormir, le temps que je sois sure qu’il dorme bien, il se réveille.
Parfois, je m’endors avec mon bébé dans les bras.
Maintenant il a besoin des bras et de mon odeur pour dormir.J’essaie de trouver une solution rationelle à mon problème. Je reprends bientôt le travail et je ne vais plus pouvoir passer mes nuits sur le canapé à lutter pour ne pas piquer du nez. Je me dis qu’un plan incliné ça serait pas mal.

On achète un plan incliné sans regarder Consobaby avant. Mauvaise idée. Bébé ne tient pas dessus. Il penche sur les côtés, il glisse. Ca le réveille, il hurle. Et je vais voir sur le net et ne tombe que sur des parents ayant eu le même soucis.

Samuel ne dort toujours pas dans son lit qui n’a presque pas été utilisé depuis sa naissance.

Je sais qu’il pleure par douleur. Je ne peux donc pas me résoudre à le laisser pleurer, même un peu (pourtant d’habitude je ne viens qu’au bout d’une ou deux minutes).

Et puis parfois l’aide nous arrive d’une manière totalement inattendueVous voyez le scénario avec la plantureuse demoiselle en détresse fort courtement vêtue qui se pâme avec moults petits cris devant le beau plombier qui s’intéresse visiblement à autre chose que l’évier ?

giphy13
Avec un monsieur à peu près comme ça

Ben la vous imaginez une femme avec mes yeux gonflés, le pull informe maculé de vieilles taches de lait et l’odeur qui va avec, les kilos de grossesse et le ventre qui pendouille, le bébé qui hurle posé sur la hanche et un moustachu bedonnant de 50 ans venu vérifier l’adoucisseur d’eau.

Son petit fils avait aussi souffert d’un RGO sévère. Il me répète ce que m’avait dit la sage femme lors d’une visite à  domicile mais qui s’était noyé dans la masse d’information et promptement oublié:

Un biberon c’est certes du lait en poudre mais aussi de l’eau ! Et le choix de cette eau a une importance cruciale !

Lui aussi avait choisi Evian et ses bébés nageurs. Finalement, le salut est venu en partie d’un changement de crémerie pour Montroucous. Je suis ses sages conseils. En même temps si on m’avait dit qu’il fallait danser à oualpé au sommet de l’arc de Triomphe en chantant Jul (dans cette espèce de dialecte approchant vaguement le français) je l’aurais fait …

Et Samuel peut maintenant dormir dans sa nacelle, en position semi assise.

Le dodo dans son lit ne viendra qu’avec l’utilisation du plan incliné de Babymoov (trouvé sur le bon coin hein, on est pas crésus). Notre sauveur. Cette fois-ci j’avais épluché les blogs et consobaby.

Résultat de recherche d'images pour

Bebe ne glisse pas. Il est bien tenu dans une forme cocon. Samuel était déjà un peu plus grand que le bébé en photo lorsqu’on l’a acheté donc le boudin servait plutôt comme cale-tête vu qu’il bouge beaucoup.

Il a deux faces dont une moins inclinée mais sans harnais. Je n’ai pas osé l’utiliser car j’avais trop peur que Samuel veuille me montrer qu’il savait se retourner et qu’il tombe. Mais la personne qui me l’a vendu l’utilisait comme transat dans un parc sans soucis.

Le matelas n’est pas trop mou donc pas de risques que bébé s’enfonce. Il tient super bien dans le temps, il ne perd pas sa forme.

Son gros inconvénient reste le prix qui me semble quand même très élevé (une centaine d’euros neuf) pour au final un plan incliné en forme cocon tout simplement.

En tout cas il est bien moins cher qu’un plan proclive, tout aussi efficace et vraiment, vraiment plus esthétique.

Dans le prochain épisode, je vous dirais tout sur la diversification de notre bébé RGO troisième du nom.

6 Comments

  1. Bonjour,

    Peut-on mettre une turbulette avec ce plan incliné ? Je me pose la question pour l’hiver…
    Comment est-ce que cela s’est passé avec la caroube. Nous avons utilisé le novalac ar+, efficace pour les reflux mais catastrophe sur sa digestion. Des gazs douloureux jour et nuit au point de se faire une hernie au nombril 🙁 et le ar classique est insuffisant. On désespère un peu.
    Merci beaucoup
    Charlotte

    1. Samuel n’a jamais supporté les turbulettes, il a toujours eu une couverture que j’ai acheté en ligne qui se fixe de manière à ce qu’elle ne puisse pas tomber sur bébé mais qu’il puisse quand même bouger. Mais je sais qu’il existe une turbulette spéciale qui peut servir pour ce plan incliné.

      Ca s’est très bien passé avec la caroube mais je sais que ça peut être vraiment compliqué pour pas mal de bébés .. Et augmenter encore l’amidon ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *